Actualités

La collection de Colette Monceau chez Hôtel des ventes d’Enghien

Ne manquez pas la magnifique vente d’autographes et de manuscrits de Colette Monceau organisée par l’Hôtel des ventes d’Enghien le 13 juin prochain à Enghien-les-Bains.

Colette Monceau était une femme extraordinaire ayant réuni une collection impressionnante de plus de 1500 lettres-autographes, photos et dédicaces de comédiens, d’écrivains, hommes politiques, cinéastes, philosophes, peintres, poètes, etc. ; et ceux parmi les plus célèbres et honorés du monde. Selon la Société Française de Graphologie, « chaque document ou autographe de sa collection était accompagné de critiques de presse, d’articles et de photos. »

Lot 6 – ARAGON (Louis) poète et romancier français (1897-1982). Lettre autographe signée à l’artiste et metteur en scène André Reybaz.

Pour collecter et acquérir ces documents auprès des célébrités, Colette Monceau se rendait souvent dans les salles des ventes et les coulisses. En outre, pendant la rédaction d’un ouvrage sur la grande tragédienne Sarah Bernhardt, elle établit l’équivalent d’un petit musée des objets ayant appartenu à la comédienne et à son entourage. Parmi ces objets, Colette Monceau a acquis deux peintures réalisées par Bernhardt, des affiches et une œuvre Le dernier hommage à S. Bernhardt du peintre Maurice Perronnet.

Lot 146 – OFFENBACH (Jacques)
Lettre autographe signée à son Cher Oppenheim.

Découvrez le catalogue de la vente dans lequel vous trouvez de très belles lettres, signatures, documents, photographies et tableaux rares ayant appartenu à Celine, Colette, Hugo, J. Drouet, Maupassant, Éluard, Sartre, Yourcenar, Chagall, Ensor, Klee, ou encore de Gaulle ou encore Freud.

Lot 198 – SARAH BERNHARDT
Huile sur panneau signée en haut à gauche. Très rare autoportrait daté 1879.

Accédez directement à catalogue de la vente