Actualités

– En bref – Auction fête la Saint Patrick !

En ce 17 mars, l’Irlande est à l’honneur et le monde entier fête la Saint Patrick. Voici quelques anecdotes que vous ignoriez peut-être sur cet évènement.

 

-La couleur verte : Auparavant, la couleur de la Saint Patrick était le bleu et il existait même un « bleu de Saint-Patrick ». Le vert s’est imposé à la fin du XVIIe siècle comme symbole du Printemps et du fait du surnom de l’Irlande, « l’île verte ». Pour fêter la Saint Patrick, les eaux de la rivière Chicago sont teintées en vert. Cette couleur est également associée au trèfle à trois feuilles.

-Le trèfle : Symbole de la Sainte Trinité, il est de coutume de le porter sur l’épaule en ce jour, en plus d’un ruban ou d’un habit vert.

-La bière : La célèbre bière brune irlandaise Guiness est tant appréciée en ce jour que près de 13 millions de pintes sont bues dans le monde entier, soit deux fois plus que lors d’une journée classique.

-Les leprechauns : Petits lutins imaginaires issus du folklore irlandais, les leprechauns possèdent des pouvoirs et peuvent réaliser des vœux. Vêtus de vert, ils sont très souvent coiffés d’un grand chapeau.

-La fête de la Saint Patrick : Ce sont les Irlandais installés à New York qui ont remis au goût du jour cette fête afin de réaffirmer leur culture celte et créer une communauté soudée.

Retrouvez sur Auction notre sélection d’objets sur le thème de la Saint Patrick !

Verres à bière – Ritzenhoff

Pendentif en or renfermant un trèfle à quatre feuilles

Wilhelm Maria Hubertus Leibl – Homme au verre de bière

Chope couverte en grès émaillé à pans coupés

Broche trèfle à quatre feuilles en or jaune sertie de quatre améthystes

 

Alice P.