Actualités

Sid, Manny, Scrat et ses acolytes envahissent le Musée Art Ludique

Le Musée Art Ludique débute l’année 2016 avec une exposition consacrée au studio d’animation Blue Sky. Du 25 mars au 18 septembre 2016 Sid, Manny et ses acolytes débarquent à Paris pour une exposition évènement et inédite.

Ice Age: The Meltdown ™ & © 2006 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights Reserved

 

Après « Pixar, 25 ans d’animation », les « Dessins du studio Ghibli » ou encore « Aardman, l’Art qui prend forme », le musée Art Ludique poursuit sa ligne directrice consacrée à l’animation. Pour la première fois de son histoire, le studio Blue Sky expose au public de très nombreux dessins préparatoires, peintures, ébauches et sculptures.

Blue Sky naît en 1987 de l’association d’artistes passionnés de l’animation. Le petit studio crée alors de nombreux effets spéciaux pour des films produits par la 20th Century Fox (et notamment le pingouin de « Fight Club » en 1999) ainsi que pour des publicités. Leur premier court métrage « Bunny » (1998) remporte l’Oscar du meilleur court métrage et apporte à Blue Sky la reconnaissance de ses pairs pour la qualité de ses animations et scénarios. Racheté par la Fox, le studio se lance alors dans l’aventure des longs métrages d’animation, technique de plus en plus prisée par le public. C’est en 2002 que Blue Sky connaît le succès auprès du grand public avec la sortie du premier volet de « L’Age de Glace ».
Ice Age: Dawn of the Dinosaurs ™ & © 2016 Twentieth Century  Fox Film Corporation. All rights Reserved

EPIC © 2016 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights Reserved

« L’Age de Glace » occupe une grande partie de l’exposition, où l’on peut découvrir comment Peter de Sève et ses collaborateurs ont imaginé les personnages et l’univers qui composent ce film. L’exposition permet aux visiteurs de comprendre comment ces artistes ont choisi la période de l’ère glaciaire, alors encore jamais utilisé en animation, et quel travail leur a été nécessaire pour aboutir au résultat final.

La rétrospective s’attache à montrer au visiteur le processus de création des films, des conceptions des décors à la création des personnages. Une grande partie de l’exposition est consacrée à ceux-ci et fait découvrir aux visiteurs les différentes étapes permettant d’arriver à l’apparence finale du personnage. De nombreuses vidéos d’entretiens présentent le travail des artistes de Blue Sky et leur état d’esprit durant les créations des différents films : la création de personnages typés, leur modélisation en 3D par la sculpture, la recherche iconographique, la réalisation de décors, le soin apporté à la lumière, l’animation proprement dite ou la chorégraphie y sont contés avec passion, fougue et humour.
Ice Age: The Meltdown ™ & © 2006 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights Reserved

Outre l’Age de Glace, la rétrospective s’intéresse également aux autres créations du studio Blue Sky que sont « Robots », « Epic », « Horton », « Rio » ou encore « Snoopy et les Peanuts ». Pour tous ces films, l’accent est mis sur l’étroite collaboration entre les artistes, producteurs, dessinateurs et réalisateurs. Cette participation de très nombreux artistes et de spécialistes extérieurs au monde de l’animation est peu courante dans cet univers et permet à Blue Sky de se démarquer en inventant des univers propres à ce studio. Celui-ci se démarque également par son utilisation de la lumière et de la couleur, toujours très étudiée et apportant beaucoup d’intensité à ces images d’animation.

RIO 2 © 2016 Twentieth Century  Fox Film Corporation. All rights Reserved

Plus de 800 œuvres sont présentées sous divers formats : peintures numériques, croquis et dessins préparatoires, sculptures, vidéos …et plongent le visiteur dans l’univers onirique des studios Blue Sky. Parmi ces dessins et peintures, une sélection d’œuvres de la Society of Illustrators ouvre l’exposition. Les scénographes et artistes de Blue Sky souhaitaient ainsi rendre hommage aux pionniers de l’illustration et de l’animation du début du XXe siècle. En effet, en 1910, l’illustration de presse est en plein essor sur la côte Est des Etats-Unis où certains dessinateurs ont l’idée d’animer leurs personnages. Windsor McCay, créateur de « Little Nemo in Slumberland », est le premier à inventer des personnages animés réalistes, complexes et attachants. Ces illustrations de presse ont inspiré les artistes du studio, qui ont pour beaucoup débuté leur carrière en tant que dessinateurs de presse ou illustrateurs de livres pour enfants.

Ice Age: The Meltdown ™ & © 2006 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights Reserved

Cerise sur le gâteau, les visiteurs pourront également visionner l’intégralité de « Bunny » (oscarisé en 1998) et, en avant-première, le court métrage « Il était une noix » dont le héros attachant est Scrat.

Retrouvez sur Auction.fr les prémices des films d’animation grâce aux celluloïds permettant de créer les personnages expressifs des dessins animés classiques.

 

Alice P.