Actualités

– En bref – La Fête des Mères, de l’Antiquité à aujourd’hui.

L’origine de la fête des Mères remonte à bien plus loin que l’on peut le penser. De l’Antiquité à aujourd’hui, découvrez les origines de cette fête en cinq étapes.

 

– Sous l’Antiquité, les grecs célébraient chaque Printemps la mère de Zeus, Rhéa. Cette fête fut reprise par les romains qui mirent à l’honneur les mères de famille au travers des Matronalia.

– Au XVIe siècle, chrétiens et protestants célébraient la maternité sous toutes ses formes le 4e dimanche de Carême, le dimanche de Laetare. Certains croyants se rendaient dans « l’église Mère » qui est l’église la plus importante de la région. Ce dimanche de la maternité servait principalement à réunir les familles. Le Royaume-Uni fêtait ce moment sous le nom du Mothering Sunday, qui était l’unique jour de congé permettant ici encore de réunir les familles.

– Les Etats-Unis entrèrent en jeu en 1870 lorsque Julia Ward Howe et Anna Jarvis créèrent respectivement la “Journée de la femme” et des clubs spécifiques aux femmes. Elles avaient toutes deux pour but de créer une union entre la gente féminine afin d’obtenir la paix. Anna Jarvis créa en 1912 l’Association Internationale pour la Journée de la Mère qui deviendra une fête nationale officielle aux Etats-Unis en 1914.

– En France c’est en 1906 qu’un petit village de l’Isère organisa une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. C’est la première fête des mères en France. Il faudra attendre le 16 juin 1918 pour qu’une fête similaire soit créée en l’honneur des mères et épouses qui ont perdu un mari et/ou époux durant la guerre.

– En 1942 le Maréchal Pétain célébra les mères au travers d’un message radiophonique servant avant tout à sa politique nataliste. Ce n’est que le 24 mai 1950 que la France, toujours dans une politique nataliste, fixe la date de la fête des Mères au dernier dimanche de Mai.

La fête des Mères puise donc ses racines dans des origines profondes et reste une occasion de se réunir en famille autour de la figure maternelle.

 

Retrouvez sur Auction notre sélection d’objets pour faire plaisir à toutes les mamans.

1462868377275139Broche-pendentif en or jaune 18K ajouré, sculpté d’une tête d’aigle, retenant en pampille une goutte de pierre rose.

0.1Sfar, couverture du chat du Rabbin tome 2, tiré en sérigraphie.

0.3Vase à corps ovoïde et col tubulaire en verre blanc à décor de gui.

0.4Mr. Brainwash, Life is beautiful, multiple en résine.

0.5Léonor Fini, Visage, lithographie en couleurs.

0.6Flacon du centenaire du parfumeur Trupheme créé par Véronique Monod. Edition limitée numérotée 157/200.

0.7Francesc Mateu, Bella Note, Giclée sur papier.

0.8Antoine-Louis Barye, La panthère de Tunis, bronze.

0.9Georg Jensen, bracelet en argent articulé de maillons « ailettes ».

0.10Michel Cadoret, Composition abstraite, 1965

0.13D’après René Magritte, Le retour, assiette en porcelaine

0.11

Chanoir, Les amoureux, 2013, Acrylique sur carton.

Alice P.