Actualités

– En Bref – Auction au Salon International du livre et de l’autographe au Grand Palais

Depuis dix ans, le Salon International du livre rare, de l’autographe, de l’estampe et du dessin s’installe chaque année au sein de la prestigieuse Nef du Grand Palais. Du 22 au 24 avril 2016, amateurs, collectionneurs et grand public se retrouvent pour partager leur passion commune du patrimoine écrit et graphique.

 
image2
 

Face à l’ère du tout numérique et de la dématérialisation, le Salon du livre et de l’autographe prend le parti de remettre à l’honneur les œuvres d’encre et de papier. Deux cents librairies et galeries indépendantes sont réunies au Grand Palais pour présenter leurs œuvres, des manuscrits anciens aux dessins en passant par les gravures. Cette année, le SLAM (Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne) a donné comme mot d’ordre à ces professionnels le choix d’une œuvre pour sa valeur symbolique et non pour sa valeur marchande ou sa rareté.

 

image3En parallèle, le Salon propose des rencontres autour des métiers d’art. Le public pourra ainsi participer à un atelier de reliure et de gravure ou assister à la démonstration de fabrication artisanale de papier grâce au Moulin Richard de Bas.

Autre évènement culturel de ce Salon, les expositions proposées par la Bibliothèques Nationale de France et la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse. Cette année, le Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque Nationale s’intéresse à l’évolution de la place de l’enfant dans l’art occidental au travers d’estampes et de dessins. La Bibliothèque de l’Heure Joyeuse possède la plus importante collection de livres de jeunesse en France. Petits et grands pourront (re)découvrir lors de l’exposition « L’enfance de l’art » de précieux livres à systèmes, des albums textiles ou encore des « photolivres » mêlant livre jeunesse et photographie.

 

Enfin, la Bibliothèque Nationale offre aux amateurs la possibilité de débuter leurs collections en proposant de très nombreux ouvrages anciens à moins de cent euros. Des concerts, signatures et visites guidées animent également ce Salon.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Livre le samedi 23 avril l’entrée est gratuite, profitez-en pour visiter le Salon !

 

Alice P.