Actualités

– En bref – Delacroix s’expose à Londres !

La National Gallery de Londres, en collaboration avec le Musée de Minneapolis, propose jusqu’au 22 mai 2016 une grande rétrospective consacrée à Eugène Delacroix : « Delacroix and the Rise of Modern Art »

 

Cinquante ans après la dernière grande exposition consacrée au maître français, le Royaume-Uni propose une rétrospective originale mettant en lumière les influences de Delacroix sur les artistes des générations suivantes. Plus de soixante toiles, prêtées par des musées et des collections privées du monde entier, composent cette exposition organisée en collaboration par la National Gallery de Londres et le Musée de Minneapolis.

Les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir des œuvres de Delacroix mises en parallèle avec celles d’artistes des générations suivantes ayant subi l’influence, plus ou moins directe, de ce maître. L’usage de la lumière, la composition chaotique et les coups de pinceaux vifs de Paul Cézanne dans « La Bataille de l’Amour » sont directement influencés par « Les Baigneurs » de Delacroix.

Eugène Delacroix, Les Baigneurs, Wadswoth Atheneum Museum of Art, Connecticut
Paul Cézanne, La Bataille de l’Amour, National Gallery of Art, Washington DC

 

Cette exposition met en lumière le rôle central de Delacroix dans le développement de l’art moderne. Ses études sur les effets d’optique de la couleur, ses traits énergiques, ses portraits expressifs et ses compositions exotiques et originales ont inspiré de nombreux courants comme les Impressionnistes, les Symbolistes ou les Fauves.

Des œuvres de Delacroix telles « La Chasse aux lions », « La Mort de Sardanapale » ou son « Autoportrait » sont également présentés aux visiteurs dans un même espace et mises en relation avec des créations d’artistes des générations suivantes.

Delacroix chasse lion Delcaroix Autoportrait
Eugène Delacroix, Chasse aux Lions, The Art Institute of Chicago, Illinois
Eugène Delacroix, Autoportrait, Musée du Louvre

 

Ne manquez pas le magnifique portrait de « George Sand habillée en homme » par Delacroix proposé par la maison de ventes Osenat le 17 avril 2016. Cette œuvre traduit parfaitement le goût du portrait tant apprécié par l’artiste. Ses coups de pinceaux vifs et énergiques si caractéristiques sont ici parfaitement visibles et donnent une réelle vivacité au portrait.

delacroix Sand

 

Alice P.