Actualités

Jeff Wall sublime le détail

Du 9 septembre au 20 décembre 2015, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente « Smaller Pictures », une exposition de l’artiste canadien Jeff Wall.

Jeff Wall (né en 1946), particulièrement apprécié des collectionneurs, fait partie de la dizaine d’artistes les plus cotés au monde. Généralement ses photographies sont tirées qu’à un (ou deux) exemplaire(s) !

Célèbre pour ses caissons lumineux de grandes dimensions, l’artiste a sélectionné pour cette exposition un ensemble de 34 tirages et caissons conçus à l’origine en petit format et provenant, pour la plupart, de sa collection personnelle.

À travers un parcours chronologique, Jeff Wall nous révèle les préoccupations qui l’ont guidé tout au long de sa carrière : « la reconstitution ou la réinvention de la tradition picturale » par la photographie.

D’une étonnante beauté plastique, ses clichés sur le banal et ses questionnements sur la représentation font prendre conscience au public que la photographie est, avant tout, une fabrication, avec ses enjeux et discours.

Le choix du petit format invite ici le spectateur à un rapport différent à l’image, plus intime, plus proche. L’idée de devoir se rapprocher de la photographie pour mieux la voir et la comprendre est d’ailleurs proche du travail que nécessitent les images de Jeff Wall.

Car c’est bien dans les détails et la subtilité que l’on découvre l’univers de Wall.

Jeff Wall - Diagonal Composition, 1993

Jeff Wall – Diagonal Composition, 1993

Parmi elles, les « Diagonal Composition » réalisées dans les années 1990. Un sujet banal, un bout d’évier au cadre jaune, rongé par le temps. Un motif pauvre, sublimé par une composition et un éclairage luxueux qui donnent toute sa force à l’image.

Retrouvez le travail de Jeff Wall sur Auction.fr !

Elisabeth