Actualités

Marie-Line Balsan : Commissaire-Priseur

Dans un univers virtuel parfois impersonnel et un peu froid, où tout ou presque se dématérialise, Auction a souhaité mettre l’accent sur les Hommes, ces personnalités qui « font » le monde des ventes aux enchères pour bien remettre le facteur humain au centre du jeu.

Auction a choisi de mettre en avant le métier du Commissaire-Priseur à travers une série d’entretiens construits autour d’un questionnaire ludique. L’objectif est de dessiner un portrait en creux qui permette à chacun d’exprimer sa personnalité avec sensibilité, humour, irrévérence ou fantaisie voire même provocation.

Aujourd’hui, Marie-Line Balsan de la maison Balsan Enchères a accepté de répondre à nos questions.

DSC_0483

Maître Marie-Line Balsan


Présentez-nous votre Maison de ventes :

Balsan Encheres est un Opérateur de Ventes aux Enchères Publiques d’objets neufs et d’occasion, qui agit comme mandataire d’un vendeur dans le cadre de ventes aux enchères publiques, déclaré sous le n°02.2012 auprès du Conseil des Ventes Volontaires de Meubles aux enchères publiques.

Situé à LA FERTE BERNARD (72400) sur la commune de Cherré, sur l’axe Paris – Grand Ouest (à 1h30 de Paris), desservi par l’ autoroute A11(sortie n°5 en proximité immédiate du site) dans des locaux neufs spécialement construits et aménagés pour l’activité des ventes aux enchères (900 m2 construits sur 10.000 m2 de foncier).

Les ventes sont dirigées par un Commissaire-Priseur : Me Marie-Line BALSAN

Notre volonté est de vous aider à valoriser vos objets et vos collections et à ce titre nous vous apportons notre expertise et organisation spécifique de ventes aux enchères :  VOS OBJETS MERITENT NOTRE SAVOIR-FAIRE !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute estimation, expertise ou simplement pour un conseil. Nous choisirons les meilleurs experts par spécialité pour vous donner la meilleure opportunité de vendre au bon prix et au bon moment.

Et parce que le monde des enchères est internationalisé et suivi par des millions d’internautes, nous organisons les ventes en retransmission LIVE grâce à notre installation vidéo haut de gamme et écran de projection de 3 x 4 m.

Le marché de l’Art est notre métier, faites nous confiance pour valoriser vos objets et vos collections de manière discrète et professionnelle.

L’Art et vous…

L’objet d’Art qui vous a marqué enfant ?
Un buffet présentoir en noyer sculpté du début du XXéme siécle ,« chef d’œuvre » de compagnonnage à décor historicisant et éclectique qui est chez mes parents.

Votre période préférée de l’Histoire ?
La première moitié du XX éme siècle.

Votre musée fétiche ?  
Le musée d’Orsay.

Votre livre ou film culte ?
Un film « le discours d’un roi » pour montrer que l’on peut se surpasser tant physiquement qu’intellectuellement si on le veut vraiment.

Votre devise ou dicton de prédilection ?
Le pire n’est jamais advenu…

Le parc ou le jardin idéal ?
J’apprécie les jardins anglais et d’une manière générale la campagne boisée et vallonnée comme le Perche sarthois au nord de la Sarthe  où je me suis installée.

Une expo marquante ?
L’expo LALIQUE au Sénat, j’aime beaucoup les bijoux Art Nouveau pour leur liberté d’inspiration sur les thèmes de la Nature ainsi que la variété des matériaux utilisés (émail, pierres fines, verre…).

Le véhicule de collection qui vous fait rêver ?
Un véhicule hippomobile : un grand break de chasse qui s’atelle à 2 chevaux  et qui m’avait été prêté pour mon mariage.

Le morceau de musique qui ne vous lasse jamais ?
« My baby don’t care for me » NINA SIMONE.

Votre drogue favorite ?
le vin.

Votre passe-temps favori ?
L’équitation.

Le château, la demeure où vous aimeriez vivre ?
Pas de château ni demeure, une maison simple et claire avec quelques objets que j’apprécie : « l’espace peut être vide si l’esprit est rempli » (proverbe boudhiste).

Le jour où vous vous êtres dit: « Je serai Commissaire Priseur » ? Adolescente quand j’allais avec mes parents voir des ventes aux enchères.

Votre objet préféré ?
Je n’ai pas véritablement de préféré, j’aime tous les objets car ils ont tous quelque chose à nous dire.

Une vente mémorable ?
La vente du 16 novembre 2014 avec une enchère de 355.000 € pour un vase Chinois d’époque Yongzheng sur une estimation de 30/40.000 €.

Votre plus belle découverte ?
Ce vase Yongzheng dans un inventaire, alors que j’étais venue pour estimer de l’argenterie pour faire un partage de famille suite à un déménagement. Les propriétaires n’avaient aucune idée de son intérêt et encore moins de sa valeur car ils avaient l’intention de le mettre avec le fond de maison chez Emmaûs !

L’autre métier que vous auriez pu faire ?
Cavalière professionnelle j’aime la précision, le travail construit dans le temps pour gagner. Le sport vous rend humble et vous oblige à vous remettre en cause en permanence. C’est comme pour les objets, se donner le temps de bien faire pour arriver au meilleur résultat.

L’une de vos plus belles émotions ?
Le propriétaire du vase Yongzheng qui pleurait dans la tribune lors de la vente de son vase en novembre dernier. Un moment émouvant pour lui et pour moi.

Batiment

Le numérique et vous…

Mac ou PC ?
PC.

Emails ou lettres manuscrites ?
Emails.

Smartphone ou téléphone fixe ?
Smartphone c’est extra-ordinaire ce que l’on peut faire avec cet outil  là .

Tablette graphique ou carnet moleskine ?
Plus de carnet je suis passée à la tablette, il faut vivre avec les outils de son temps.

Un site Internet incontournable ?
Pour les objets : AUCTION.FR.

Le numérique, c’est pour vous…?
L’avenir mais c’est surtout déjà le présent.

Catalogue papier ou numérique ?
Numérique sans hésiter de même que je suis fan des ventes en LIVE qui ont d’ores et déjà renouvelé la clientèle des ventes.

Auction.fr et vous ?
Depuis le début de mon activité c’est un partenariat professionnel, efficace et renouvelé !


La maison Balsan Enchères dispersera le 19 Avril la collection de Jérôme Lefranc et Maryvonne Pellay, galeristes parisiens et artistes contemporains qui ont collectionné pendant 40 ans des artistes qu’ils exposaient.

Découvrez le catalogue complet !

BALSAN ENCHERES
ZA du Coutier
72400 CHERRE
02.43.71.12.12
mlbalsan@balsanencheres.com